Deuxième extrait du journal de l’explorateur Mateo Verconzi, lors de son voyage en Sarwyen.
Maintenant que j’ai appris à mon petit guide à communiquer avec moi et à marcher avec un bâton. Je peux maintenant recommencer à explorer le territoire ici sans trop m’inquiéter sur les capacités de mon guide. Il pourra me suivre sans trop de difficulté. Je crois qu’il est heureux avec moi, du moins il semble heureux. Et lorsque je lui demande, il me répond oui sans hésitation.
Ma première destination est un petit village tout près d’ici, j’aimerais bien y retrouver plus d’informations sur le petit aveugle et muet. Les villages dans les environs ne sont pas si nombreux, je crois que je pourrai savoir le fonds de l’histoire assez rapidement.
[…]
Nous avons parcouru plusieurs villages mais les informations au sujet de la naissance de mon petit guide sont plutôt minces. Par contre le dernier village, d’où nous avons été chassés, m’a apporté beaucoup d’espoir. Il semblerait que le petit soit originaire du village juste au nord d’ici, à environ deux jours de marche. Il semble qu’il soit vu comme un porte-malheur. L’histoire de l’incendie serait bien vraie, mais les villageois semblait dire qu’il était la cause de plusieurs autres incendies dans les environs. La population ici l’appel Xia Long. Si j’ai bien compris, Xia signifierait, dans ce contexte, aveugle, tandis que Long serait dragon ou vers…
[…]
J’ai fait comprendre à mon guide qu’il devrait rester à l’extérieur de la ville cette fois. Après avoir demandé à une dizaine de personnes, j’ai finalement trouvé une vieille femme qui était prête à me raconter l’histoire de mon petit guide. Elle me dit d’abord qu’il s’agissait d’une légende très ancienne. Mais que le petit de la légende était né de nouveau il y a 7 ans. La légende raconte qu’un enfant aurait eu l’esprit possédé par un dragon et que, à sa naissance, il aurait craché du feu et brûlé toute sa famille. Dans la légende l’esprit du dragon serait entré par les yeux du bébé, le privant ainsi de sa capacité de voir. Aussi, le feu qu’il aurait craché aurait totalement brûlé sa gorge, l’empêchant de parler.
Après avoir recueilli ces informations, je suis retourné auprès du gamin. Je ne crois pas vraiment à cette légende. J’ai suivi quelques cours de médecine pour arriver à me soigner en cas de blessures dans mon voyage. J’ai donc pris la décision de convaincre mon jeune ami de me laisser l’examiner. Peut-être vais-je trouver quelque chose d’intéressant. En attendant, le temps passe rapidement, j’ai couvert une bonne partie du territoire ici et mes fonds s’amoindrissent. Je devrais retourner chez moi bientôt. Que vais-je faire du petit aveugle?
[…]